Engagé et précurseur dans les éco-aménagements, PTFCA veille à s’adapter et à préserver au maximum les sites sur lesquels la marque s’implante. L’exemple de ce lotissement illustre parfaitement la volonté de s’adapter à l’environnement et apporter des solutions naturelles en matière d’éco-aménagements.
Livraison travaux primaires
Les travaux primaires de la première tranche du lotissement Le Domaine des Vieux Chênes viennent d’être réceptionnés en mai dernier sur la Commune d’Isle, à proximité de Limoges. Derrière ce lotissement qui ressemble à tous les autres, se cachent des trésors d’ingéniosité afin de gérer la problématique des eaux pluviales tout en maintenant la biodiversité en place et les cheminements des eaux souterraines.
Création de systèmes de rétention et d’infiltration
Sur un terrain en pente tel que celui-ci, les équipes de PTFCA ont su mettre en œuvre un savoir-faire qui s’affine au fil du temps. Ainsi, afin de protéger les habitations en aval du terrain et favoriser l’infiltration des eaux pluviales au plus près, les systèmes de rétention et d’infiltration qui ont été créés permettent de gérer un épisode de pluie centennale.
Certains ouvrages de rétention et d’infiltration ont été réalisés dans le sens de la pente et non parallèlement aux courbes de niveaux. La difficulté que cela représente a nécessité la mise en place de cloisonnements en matière naturelle. Seule la voirie d’entrée – sortie du lotissement a été traitée en double sens. La majorité de la chaussée a ainsi été gérée en sens unique, d’une largeur réduite, afin de limiter le recours aux matières premières et à l’énergie tout en faisant bénéficier les parcelles d’une surface complémentaire.
Préservation de la biodiversité et des sujets végétaux existants
Les chênes centenaires présents sur le site ont été conservés. Seuls trois d’entre eux seront remplacés. Ces arbres imposants, témoins du passé du site, présentent des systèmes racinaires bien en place, systèmes racinaires qui favorisent également la porosité des sols et donc une infiltration plus aisée des eaux pluviales.
Au point bas du terrain, un corridor écologique a été maintenu, toujours dans un souci de préservation de la biodiversité et de valorisation permanente de notre patrimoine naturel.
Les travaux de la deuxième tranche du lotissement ne débuteront qu’en 2023. La place est laissée, à compter de la fin de l’été 2022, et pour une période de deux à trois mois, aux équipes de l’INRAP qui vont extirper de terre les témoignages de notre passé gaulois. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des découvertes qui résulteront de ces fouilles archéologiques !