Les initiatives de proximité pour créer du lien entre voisins
Internet favorise le développement de nombreux sites, plateformes et même réseaux sociaux d’échanges, de rencontres ou encore d’entraide entre voisins. Pierres et Territoires de France Centre Atlantique (PTFCA) vous propose de découvrir quelques-uns d’entre eux pour aller à la rencontre des habitants de votre quartier.
La traditionnelle fête des voisins à laquelle participent chaque année près de 10 millions de Français, a lieu au mois de mai. Vous pouvez aussi compter sur Internet pour élargir le champ des rencontres et de l’entraide entre voisins.
PTFCA vous propose de découvrir quelques plateformes en ligne visant à rapprocher les voisins entre eux. Vous y trouverez les traditionnels sites de rencontres et de réseaux d’échanges de bons plans entre voisins, mais aussi des plateformes visant un objectif plus précis, comme le prêt d’outils.
Les sites et réseaux d’entraide entre voisins généralistes
Ensembl’, le réseau social de votre quartier
Ensembl’ permet de créer des mini-réseaux en ligne sur un même quartier pour connaître les actualités de son environnement, échanger des services avec ses voisins et les rencontrer.
Le site Ensembl’ est une plateforme qui se présente comme le réseau social de votre quartier et qui permet aux voisins et aux acteurs tels que les collectivités, les associations ou les commerçants de partager des informations, de demander de l’aide ou de proposer des services.
Ensembl’ est entièrement gratuit et sécurisé, et propose aussi des kits spécial syndic de copropriété ou spécial événements.
Smiile, le réseau de quartier
Présent dans cinq pays, le site Smiile est un réseau social de quartier « local, collaboratif, sans publicité et incroyablement positif. » Il fédère plus de 450 000 voisins, dans plus de 25 000 villes. Smiile a pour ambition de recréer du lien social grâce à Internet, en prêtant, en donnant et en échangeant.
Allovoisins, la prestation de petits services en ligne couverte par une assurance
Sur Allovoisins, vous allez pouvoir demander ou proposer des services ou des objets : tondeuse, motoculteur, taille-haie, remorque, échafaudage, etc. Près de 4 millions de voisins y sont présents. L’avantage : vous bénéficiez d’une assurance qui couvre les prestations des locations et des services payés en ligne.
Yakasaider, échange de services contre des heures
Toujours sur le même principe, Yakasaider permet de proposer des services qui entrent dans votre domaine de compétence auprès de tous les membres du site, et de bénéficier en retour de services dont vous avez vraiment besoin auprès de n’importe quel membre du site.
Au fur et à mesure que vous réalisez des heures de services, vous remplissez une sorte de compte épargne-temps en heures, que vous pouvez utiliser à votre tour quand vous avez besoin d’un coup de main.
Proxiigen, l’échange de services entre voisins sans publicité
Proxiigen se présente comme un réseau d’entraide et d’échange 100% collaboratif et positif. Covoiturage, baby-sitting, bricolage, jardinage, prêt, troc, bonnes adresses, soutien scolaire, etc. l’offre de services et de conseils est très large pour favoriser l’entraide, le lien social et la dynamisation de la vie de quartier.
Les plateformes d’entraide entre voisins spécialisées
La location et colocation entre particuliers
Le site Locservices.fr, est spécialement dans la location et colocation entre particuliers. Il recense les besoins des particuliers et les offres de locations pour mettre en relation les profils compatibles uniquement.
Le site permet également aux seniors, aux célibataires ou aux familles monoparentales de trouver un colocataire qui partage les mêmes attentes et pour les mêmes raisons : logement trop grand pour personne seule, logement trop coûteux pour supporter les frais seul, garde alternée, etc…..
Bricolib.net, la location d’outils de bricolage entre particuliers
Le site Bricolib.net est une plateforme collaborative qui vous permet de louer des outils entre particuliers.
Conçue en 2013 par un Charentais, la plateforme Bricolib.net vise deux objectifs :
- permettre aux bricoleurs occasionnels de trouver du matériel de qualité à moindre frais (bétonnières, brouettes, ponceuses, perceuses, lève-plaques, visseuses, etc.)
- rentabiliser le matériel de bricolage pour la personne qui le loue
Pour faciliter les échanges et prêts de matériel entre voisins, Bricolib.net a pensé à tout ! Le site est 100% gratuit et propose un modèle de contrat de location entre particuliers également gratuit pour que la transaction se passe dans les meilleures conditions.